Glossaire

 

 

 *Feu*

– Fire eating: Technique consistant à exécuter une danse tout en portant des flammes sur certaines parties du corps -comme la langue – à l’aide de torches de  petites tailles . Ce show est très impressionnant et l’avantage technique est qu’en interieur, il peut être joué même dans des salles de petite taille car il produit très peu de fumée et d’odeur.

– Bolas ou Pois : Chaines de feu , le danseur les entremêle , les fait tournoyer en synchro ou non . Les trajectoires des flammes peuvent créer de tres belles formes graphiques et quelques fois geometriques ( mandalas, boites.. )

– Torches de Swing : Manipulation des torches fusionnant la jonglerie traditionnelle & le spinning des Bolas .

– Fire Performer , Danseuse de feu : Personne pratiquant le Spinning avec différents agrès de feu et beaucoup d’expression corporelle.

– Pyrotechnie : Feu d’artifices , la Cie Lucioles en utilisent fréquemment pour le final des spectacles de feu – il s’agit de cônes d’artifices de petite taille, sans danger , dont l’utilisation est légale sans détention du diplôme C1-C4 . Ce type d’effet existe aussi en intérieur: un matériel différent est utilisé , inodore et avec très peu de fumée.

 *Spinning*

Nom générique plus précis pour décrire ces techniques de jonglerie qui consistent à faire tourner des agrès:

– Agrès: Nom utilisé pour Objets avec lesquels on “joue” dans certaines disciplines comme le spinning ( hula hoop, pois, eventails…. )

– Hula Hoop: Ce mot désigne seulement l’objet avec lequel on fait de la HoopDance, il s’agit d’un cerceau , tube la plupart du temps en polypropylene pour les avancés ou PHR- un peu plus lourd pour les débutants.

– HoopDance: Discipline consistant à faire tourner un hula hoop sur son corps mais aussi en dehors du corps ( OnBody/OffBody ) , enchainer et combiner des “Tricks” ( figures ) tout en l’accompagnant . Certains mouvements sont tirés du cerceau en GRS mais aussi et surtout du Cirque Traditionnel. Ce sport est très à la mode depuis de nombreuses années au Etats Unis et au Royaume Unis.

http://www.hooping.org/2010/11/so-what-exactly-is-hooping-again/

-Buugeng: Le buugeng est un instrument de jonglerie. C’est un bâton en forme de S (ou de fleur à trois branches), sa forme caractéristique produit un effet visuel très particulier lorsqu’il est manipulé. Buugeng signifie littéralement “arme” (buu) illusion (geng)”. Les buugengs sont le plus souvent manipulés par deux, produisent une illusion d’optique et ont un aspect très martial et mystique.

– Levistick ou Flowand:  Cette canne volante est manipulée en levitation et tournoie dans les airs, la danseuse le manipule mais ses mains ne la touche pas. L’effet visuel est garantie surtout sur un public d’enfant car il a la couleur d’ un numéro de magie.

* Danse*

-Danse orientale: comprend de nombreuses danses folkloriques fort différentes, est plus souvent connue par le style très savant et noble dit sharqi et d’un autre plus populaire appelé baladi ou encore le saïdi sans oublier le tsifteteli grec, danse guerrière masculine à l’origine et reprise par les femmes, se caractérisant par l’usage de cannes et de nombreux sauts de jambes. Cette danse ancestrale semble être commune à quelques différences près à tous les peuples d’Asie, d’Égypte et aussi traditionnellement à tous l’est du bassin méditerranéen ( wikipedia )

– Danse TribalFusion: Danse orientale contemporaine -> s’appuie notament sur des caractéristiques de l’American Tribal Style Bellydance (ou danse tribale américaine), dont elle est majoritairement issue. Comme elle, elle puise dans des motifs et techniques de différentes danses traditionnelles et contemporaines comme le flamenco, le kathak, le Bharata Natyam et le hip-hop.

Mais là où le style tribal ATS se base sur l’improvisation et la notion de groupe, la danse “tribal fusion” est, elle, chorégraphiée et peut se pratiquer en solo.

 

*Termes nés de la fusion de ces disciplines*

– BellyHoopFusion : Cette pratique consiste à mélanger danse orientale et hula hoop , c’est une forme de jonglerie gracieuse et sensuelle

– Tribal Hoop Fusion : Cette pratique consiste à mélanger manipulation de cerceau/x et danse orientale FUSIONS -> le TribalFusion en question. Cette pratique peut évoluer de maniere totalement cohérente vers un style nommé “Urban Belly Hoop” : ou le coté street/hiphop est plus plus présent

– BellyJuggling:

Art de pratiquer jonglerie de type spinning et danse orientales & tribal fusion ( on utilise ce terme plus precisement lorsque l’on ne parle pas de cerceaux mais plus d’autres agrès type Buugeng, eventails.. etc )

*Lucioles* (Compagnie )

Spectacles plurisdisciplinaires Chics ou Fantastiques

http://luciolesonstage.com/

https://www.facebook.com/LuciolesEnScene?fref=ts

 

Performer / Performance

Un performer est un artiste très “visuel” (= lourde importance du maquillage et du costume ) capable d’improviser un numéro non choregraphié dans un style souvent très atypique et décadent